L’Institut français de Norvège et Fransk Kulturhus ont le plaisir d’inviter les professeurs de français de Norvège à une série d’ateliers de formation en ligne !
Les futurs professeurs de français sont également les bienvenus !
- Quand ? Les mercredi 3, 10 et 17 juin de 15h00 à 16h30 (maximum)
- La formation est gratuite
- Inscription obligatoire avant le mardi 16 juin
Une série de trois ateliers pédagogiques en ligne, concrets et directement exploitables en classe, pour enrichir les pratiques orales en FLE à partir de supports authentiques.
Durée : 60 à 75 minutes (environ 45 minutes de présentation, suivies de 15 à 30 minutes d’échanges)
Atelier 1
Mercredi 3 juin, 15h00
Pierre-Antoine Tibéri
Enseignant de FLE à Fransk Kulturhus
Développer l’oral en classe de FLE : exploiter la publicité comme support authentique
Cet atelier propose des activités concrètes et immédiatement utilisables pour exploiter la publicité en classe de FLE comme support de compréhension et de production orale (niveaux A1–B1). À partir de supports authentiques (vidéos publicitaires, extraits courts), les participants découvriront comment :
- Utiliser la publicité comme déclencheur culturel et linguistique
- Guider l’observation et la compréhension
- Faire émerger la prise de parole à partir d’images et de vidéos
- Structurer une séquence pédagogique selon une approche actionnelle
- Mener les apprenants vers une tâche finale créative
Atelier 2
Mercredi 10 juin, 15h00
Gilles Vogt
Historien et enseignant de FLE à Fransk Kulturhus
Faire parler à partir d’un texte : exploiter l’écrit pour développer l’oral en classe de FLE
Cet atelier propose des activités concrètes et immédiatement utilisables pour transformer un texte simple issu de sources authentiques en outil de production orale en classe de FLE (niveaux A1–A2). À partir d’extraits courts et accessibles, les participants découvriront comment :
- Guider la compréhension sans passer par la traduction
- Faire produire de l’oral rapidement, même avec des débutants
- Structurer des interactions simples mais authentiques
- Adapter les activités au contexte norvégien
Atelier 3
Mercredi 17 juin, 15h00
Elisa Pereira dos Santos
Enseignante de FLE à Fransk kulturhus
Phonétique corrective et remédiation : travailler la correction phonétique à travers la macro-motricité en classe de FLE
Comment corriger la prononciation sans interrompre la communication ? Comment aider les apprenant·es à entendre puis produire de nouveaux sons de manière plus naturelle et plus corporelle ?
Cet atelier propose une introduction pratique à la remédiation phonétique inspirée notamment de l’approche verbo-tonale et de la macro-motricité en classe de FLE. Après une courte partie théorique, l’atelier s’appuiera sur des exemples concrets d’apprenants et des activités directement réutilisables en classe.
Les participant·es découvriront notamment comment :
- repérer certaines erreurs phonétiques récurrentes ;
- travailler la perception avant la production ;
- utiliser le rythme, l’intonation et le corps comme outils de correction ;
- corriger sans bloquer la prise de parole ;
- intégrer de courtes routines phonétiques dans un cours communicatif.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
Suite à quelques problèmes techniques, merci de nous envoyer un message à cbuczkowski@france.no pour confirmer que votre inscription a bien été enregistrée. Désolés pour le désagrément, et merci de votre compréhension !